Plateforme d'IMagerie OStéo-ARticulaire
Tutelles
Partenaires
Annuaire plateformes
Organisation
IMOSAR est une plateforme du PRES Sorbonne Paris Cité dont les missions constituent le fil directeur de sa gouvernance et de sa gestion. Elle est sous l’autorité du directeur de la SFR (élu pour une période dont le terme est en phase avec la vague d’évaluation) et du Comité de pilotage.
Le comité de pilotage est composé du directeur de la SFR, des 2 directeurs d’unités Bioscar INSERM U1132 et B2OA UMR CNRS 7052, des responsables scientifiques et techniques des appareils. Il se réunie une fois/an et plus souvent si nécessaire à la demande de deux membres du comité. A cette occasion, le comité de pilotage définit collégialement une stratégie d’achat des appareils, de réponse aux appels d’offres et instruit ou fait instruire les demandes de financement effectuées au nom d’IMOSAR. Le comité de pilotage aide à définir les stratégies les plus adaptées à une politique scientifique intégrée au niveau du PRES Sorbonne Paris Cité. Le comité de pilotage veille à la bonne utilisation des équipements, fixe les tarifs et détermine les conditions d’utilisation. En cas de non-respect des règles d’utilisation, il peut retirer l’autorisation d’accès à l’utilisateur.
Le conseil scientifique des utilisateurs (CSU) est composé du comité de pilotage et est ouvert à tous les utilisateurs de la plate-forme. Le CSU a pour but de diffuser les informations, d'établir les besoins, de s'assurer des moyens et de proposer des mesures nécessaires au fonctionnement et à l'évolution de la plate-forme. A l’occasion du CSU seront présentés les nouvelles fonctionnalités et applications développées par les constructeurs, la présentation de nouveaux équipements ou logiciels. Les utilisateurs pourront communiquer leurs avis et recommandations sous forme d’un compte-rendu au comité de pilotage d’IMOSAR.
Chaque année, IMOSAR organise un séminaire afin de présenter les principales réalisations rendues possibles par l’existence de la plate-forme. Les industriels seront conviés à ces journées.

Chaque appareil est animé et géré par un responsable scientifique et technique dont les missions sont :

  • organiser l'accès aux équipements;
  • assurer la formation initiale et continue des chercheurs, ingénieurs et techniciens qui utilisent les machines;
  • faire évoluer les méthodes et techniques;
  • assurer une veille technologique.